Situé à Saint-Jean-Port-Joli, le Club de golf Trois-Saumons est à l'image de la région : sculpté, tissé et forgé avec précision, amour et passion.
Un relais gastronomique réputé, la ville de Saint-Jean-Port-Joli est considérée comme un endroit culturel et historique reconnu, une destination incontournable sur la route menant les voyageurs vers l'océan Atlantique. Surnommée la « capitale des métiers d'arts », la ville est passée maître dans l'art de bien accueillir ses visiteurs.
Le Club de golf Trois-Saumons ne fait pas exception à cette règle. C'est d'ailleurs ce qui avait retenu mon attention lors de ma première visite au club de golf, il y a quelques années. Cette constatation a été maintes fois observée lors de futures escapades.
Rien pour minimiser les efforts des autres clubs de golf en milieu urbain pour bien recevoir la visite, n'empêche que la région Québec-Appalaches (ailleurs en province aussi), on retrouve cette chaleur, cette politesse, cette fierté, cette mentalité différente, et cette joie de recevoir les touristes. Une façon de faire que les autres clubs oublient parfois bien involontairement.
Stressé par la vie trépidante de tous les jours, excédé par la circulation au ralenti, désabusé par le bruit assourdissant de la ville et résigné peut-être par vos contre-performances au golf, vous êtes mûr pour une ronde de golf ou deux au Club de golf Trois-Saumons. À moins que vous combiniez le golf, le vélo et la pêche ? Pourquoi pas !
Ouvert au public et complètement irrigué, le parcours du Club de golf Trois-Saumons est une normale 72 d'une longueur de 6391 verges des jalons bleus.
Il présente un relief peu accidenté, particulièrement plat pour ceux et celles qui préfèrent marcher au lieu d'utiliser les voiturettes motorisées, mais il est parsemé de plusieurs obstacles d'eau et de fosses de sable. Le premier neuf ne vous donnera pas beaucoup de répit avec ses normales 5 au quatrième et neuvième trous, et une « bonne » normale 3 de 202 verges, au cinquième trou.
La deuxième moitié du parcours vous entraînera vers le trou le plus pittoresque, au 14e, puis vers celui qui s'avère le plus intéressant pour les longs frappeurs, le 15e, une très longue normale cinq de 573 verges des jalons arrières. Professionnel en titre au Trois-Saumons, Bruno Bérubé nous précise sa vision du parcours.
« Ce n'est pas un terrain compliqué, c'est encore moins un monstre. Il faut simplement le respecter, rester concentré et alerte en raison des nombreux obstacles. Si vous évitez les pièges (obstacles d'eau, arbres, hors limite) et que votre décocheur fonctionne relativement bien sur les normales cinq, vous aurez une bonne ronde. »
« Les neuf premiers trous sont plus larges, plus ouverts donc plus faciles. À l'inverse, la deuxième moitié du parcours est plus étroite avec un hors limite sur la gauche ou encore bordée par la rivière Trois-Saumons aux trous 14 et 15. Méfiez-vous également des vents dominants en provenance de l'Ouest, qui vous compliqueront l'existence aux trous 4, 5 et 10. On a beaucoup de feuillus, moins de conifères et un terrain exposé aux vents, donc pas de mouches ou presque ».
Les chronopromos n'incluent pas la voiturette de golf. La réservation et le paiement de la voiturette doivent se faire directement au Club de golf.